Les fourmis charpentières

Présentes partout dans la nature, où elles jouent un rôle essentiel, les fourmis charpentières doivent s’adapter en raison de l’empiétement des agglomérations urbaines sur leur milieu naturel. Vous voudrez faire appel à un exterminateur pour un problème de fourmis charpentières si vous remarquez que cette espèce s’est attaquée à vos structures en bois : maison, galerie, charpente, cabanon ou boiseries.

Détecter la fourmi charpentière

À l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile, plusieurs signes peuvent laisser présager la présence de cet insecte. Une infestation peut être éradiquée par l’intervention d’un exterminateur qui connaît bien les fourmis charpentières. Pour ce faire, il faut agir dès les premiers signes :
  • Présence de fourmis charpentières à l’intérieur ou autour de la maison
  • Bois noirci ou pourri indiquant un dégât ou une infiltration d’eau ou de l’humidité excessive
  • Sciures de bois au sol
  • Galerie creusée dans le bois de structure de la maison ou d’une terrasse extérieure

Prévenir les infestations

Évitez d’entreposer du bois près de la maison et portez une attention particulière au bois de chauffage que vous entrez dans votre domicile à l’automne. La présence de plantes grimpantes sur votre habitation et d’arbres près de sa structure peuvent aussi augmenter les risques d’être envahi par les fourmis charpentières, ce qui nécessite l’intervention d’un exterminateur.

Se débarrasser des fourmis charpentières

Plusieurs options s’offrent à vous pour éliminer les fourmis charpentières avec l’aide d’un exterminateur. Nos professionnels adoptent 2 méthodes de contrôle des colonies.

Méthode conventionnelle avec pesticides

Cette solution rapide élimine efficacement les individus circulant dans votre résidence. Toutefois, cette méthode nécessite l’emploi de produits chimiques pouvant causer un risque pour la santé des personnes vulnérables et pour l’environnement. Si le nid n’est pas touché par le traitement, le problème pourrait revenir, ce qui peut devenir coûteux. De plus, cela pourrait entraîner des coûts supplémentaires de menuiserie.

Exclusif - Méthode par appâtage

Chez ExterminaPro, nous avons développé une méthode exclusive d’appâtage pour régler les infestations de fourmis charpentières à la source. Sécuritaire pour votre santé et pour l’environnement, cette méthode ne requiert aucun pesticide dangereux. La colonie entière sera détruite, y compris la reine, ainsi que le nid principal et les nids satellites. Cette option inclut le traitement du périmètre extérieur de votre résidence et une garantie de base de 2 ans et plus.
Call Now Button