Apprenez-en plus
sur le cucujide des grains

Le cucujide des grains (Oryzaephilus surinamensis) est un coléoptère très répandu au Québec. On le reconnaît facilement grâce à ses six appendices en forme de dents de scie le long de son thorax. Cette caractéristique lui vaut parfois le nom de cucujide dentelé des grains. Il a une longueur de 2 à 3 mm à l’âge adulte. De couleur brune avec des teintes de rouille, il a un corps aplati qui lui permet de s’infiltrer facilement dans les espaces restreints. Comme son nom l’indique, il s’attaque principalement aux grains dans votre cuisine.

Le mode de vie du cucujide des grains

Habitat :

Le cucujide des grains s’infiltre dans les cuisines, les restaurants ou les supermarchés afin de répondre à ses besoins d’alimentation.

Alimentation :

Les grains, la farine, les céréales et les pâtes alimentaires sont les aliments principaux du cucujide des grains. Cependant, il se nourrit aussi de noix, de sucre, de fruits frais, d’épices et d’autres denrées alimentaires. Grâce à sa physionomie, il s’introduit facilement dans les différents emballages de denrées. Il peut même mâcher les emballages de papier ou de cellophane afin d’atteindre les aliments.

Reproduction

Une femelle cucujide peut pondre jusqu’à 400 oeufs dans sa vie. Elle dépose ses oeufs individuellement ou en groupe sur la nourriture. Les oeufs peuvent éclore en seulement 3 jours. Les larves se nourrissent uniquement de grains moulus. La larve deviendra adulte dans une période variant entre 3 et 8 semaines. Avec une température se situant entre 20 et 25°C, le développement est à son plus rapide.

Les risques associés au cucujide des grains

Le cucujide contamine toutes les denrées avec lesquelles il entre en contact, car il dépose une sécrétion qui rend les aliments impropres à la consommation. Puisqu’il se loge dans les garde-manger, les dégâts peuvent devenir importants dans le cas d’une infestation. Le cucujide peut parfois gagner votre domicile par le biais d’un aliment infesté provenant d’un marché d’alimentation. Dès les premiers signes d’une infestation de cucujide des grains, un de nos spécialistes pourra vous accompagner pour éliminer ce parasite de votre environnement.
Call Now Button