Apprenez-en plus
sur le trogoderme des entrepôts

Le trogoderme des entrepôts (Trogoderma variabile) est l’un des plus grands ravageurs de grains au Canada. On le reconnaît à son corps bicolore brun foncé et brun pâle. Il est de forme ovale et mesure de 2 à 4,6 mm à l’âge adulte. La larve est de couleur blanchâtre avec des teintes de brun rouge et dotée de nombreux poils. Elle peut atteindre 6 mm. Le trogoderme est attiré par la lumière du jour. Il vole très bien, alors on le retrouve souvent près des fenêtres ou des puits de lumière. La présence du trogoderme adulte est sans conséquence. Par contre, ils sont généralement accompagnés de larves qui elles feront des ravages.

Le mode de vie du trogoderme des entrepôts

Habitat :

Comme son nom commun l’indique, le trogoderme est très présent dans les entrepôts, mais on le retrouve aussi dans les établissements de transformation alimentaire. Il cherche des fissures ou crevasses dans des caisses, des sacs de jute ou autres matériaux où il peut se cacher pour de longues périodes.

Alimentation :

La larve du trogoderme est l’un des plus importants parasites de nourriture sèche. Elle se nourrit de grains entreposés, de légumineuses, de noix, de nourriture sèche pour animaux, d’aliments déshydratés et aussi de fruits et de légumes frais. L’adulte, quant à lui, se nourrit exclusivement de nectar et de pollen de fleurs.

Reproduction

La femelle trogoderme pondra jusqu’à 80 oeufs dans des conditions optimales. Ces conditions se situent entre 17 °C et 37 °C. À cette température, les oeufs déposés sur les denrées alimentaires éclosent en 2 semaines et les larves atteignent l’âge adulte en 45 jours.
Exterminateur trogoderme - Warehouse beetles exterminator

Les risques associés au trogoderme des entrepôts

C’est la larve du trogoderme qui est la plus dommageable. Puisqu’elle s’attaque aux aliments, elle peut détruire une grande partie du stock d’un entrepôt. Si elle se retrouve dans une maison, les poils de son corps, en grande quantité, peuvent provoquer des allergies cutanées et peuvent causer des irritations gastro-intestinales s’ils sont ingérés par le biais d’aliments contaminés. Un expert d’ExterminaPro est en mesure d’identifier et de contrôler une infestation de trogoderme des entrepôts.
Call Now Button