La souris

La souris (Mus musculus) est reconnaissable à ses grandes oreilles et à son pelage brun ou gris foncé. À l’âge adulte, elle pèse généralement entre 10 et 20 g, mais les plus grosses peuvent atteindre 50 g. Son corps mesure jusqu’à 10 cm et sa queue est d’une longueur équivalente. Vous pouvez facilement reconnaître sa présence par les grattements ou trottinements dans les murs ou les plafonds le soir et la nuit. Vous pouvez aussi trouver des objets, des meubles ou des denrées alimentaires endommagés.

La souris et son mode de vie


Habitat :

La souris est un rongeur qui vit à l’état sauvage, mais aussi près des habitations ou à l’intérieur de celles-ci. Elle construit son nid dans du papier, des tissus ou autres matériaux doux. Une fois le nid construit, elle vit dans un périmètre assez restreint autour de celui-ci (environ 9 mètres), c’est pourquoi il faut porter une attention particulière aux endroits où l’on trouve des excréments. Une souris est rarement seule, elle se déplace en colonie.

Alimentation :

La souris est omnivore, mais elle apprécie particulièrement les grains, les fruits, les légumes et le fromage. Elle aime aussi le sucre et les protéines, elle consomme donc aussi le chocolat et le beurre d’arachides. La souris mange environ 5 g de nourriture par jour.

Reproduction

La souris est connue pour sa reproduction impressionnante. Une femelle donne naissance à environ 7 à 10 petits par portée. Elle peut avoir de 4 à 8 portées par an en fonction de l’abondance de nourriture. La souris atteint l’âge de maturité sexuelle entre 1 mois et demi et 2 mois, selon son sexe. Habituellement, celles-ci ne vivent que 5 mois en moyenne. Cependant, sans la présence de prédateurs tels que des chats, serpents, belettes, oiseaux,etc., l’espérance de vie de cette espèce de rongeur peut durer entre 1 à 3 ans

Exterminateur souris - Mouse exterminator

Souris : les risques associés


La souris, tout comme le rat, est reconnue pour transporter des agents pathogènes et des maladies, dont l’hantavirus, la méningite, la leptospirose, la salmonellose et le vers solitaire. Si vous ou votre animal se fait mordre par une souris, il ne faut pas négliger ce que cela peut vous infliger et consulter directement un professionnel de la santé. Elle transporte aussi des puces et des tiques. En plus d’être un risque pour votre santé, les souris endommagent les bâtiments. Puisqu’elles grugent les tuyaux et les fils électriques, elles peuvent
causer des dégâts d’eau ou des incendies. À défaut de vous procurer un chat pour éloigner les souris indésirables, vous pouvez faire appel à un professionnel d’ExterminaPro qui pourra procéder à l’élimination de ces rongeurs.

Sortes de rongeurs

Call Now Button