Apprenez-en plus
sur la fourmi charpentière

La fourmi charpentière (Camponotus sp.) mesure entre 6 et 25 mm de longueur. On la reconnaît à son corps divisé en trois parties distinctes. Noirâtre, elle est caractérisée par son thorax aux teintes de rouge et de brun. Sa longueur et sa physionomie diffèrent légèrement qu’il s’agisse d’une ouvrière, d’un mâle ou d’une reine. Elle se distingue du termite par ses antennes segmentées et arquées ainsi que par sa taille fine. La fourmi bicolore est noire, brunâtre foncée avec le thorax brun rougeâtre, tandis que la fourmi noire gâte-bois est d’un noir brunâtre uniforme. Ces deux espèces comptent parmi les espèces de fourmis charpentières les plus communes au Canada.

Le mode de vie de la fourmi charpentière

Habitat :

La fourmi charpentière construit son nid dans le bois. On le retrouve souvent dans des solives, des poutres, dans des boiseries, dans le mobilier extérieur en bois ou dans les arbres. Elles préfèrent le bois humide ou attaqué par la pourriture, mais peuvent aussi creuser le bois sain. Le nid des fourmis charpentières est composé de nombreuses galeries et génère une grande quantité de sciures qui sont rejetées à l’extérieur du nid.

Alimentation :

Il faut savoir que la fourmi charpentière ne mange pas le bois. Elle se nourrit de petits insectes ou d’aliments que l’on retrouve dans la maison, par exemple, des fruits, des sucreries ou des viandes crues ou cuites.

Reproduction

La période de reproduction de la fourmi charpentière se situe entre les mois de mai et de juillet. L’accouplement s’effectue en plein vol. Le mâle meurt peu de temps après la fécondation. La femelle fécondée établit ensuite son nid pour y pondre ses œufs. À terme, le nid contiendra environ 2 000 ouvrières.

Les risques associés à la fourmi charpentière

Les fourmis affaiblissent le bois en y creusant leur nid composé de nombreuses galeries. Elles peuvent rapidement ravager les charpentes des maisons ou toute autre structure de bois. Puisqu’elles préfèrent le bois humide, la présence de fourmis charpentières peut révéler une présence d’humidité anormale. À l’intérieur des maisons, elles peuvent aussi s’attaquer aux espaces entre les murs, aux bibliothèques ou aux portes de bois. Nos spécialistes peuvent vous débarrasser des fourmis charpentières qui ont envahi votre maison avant qu’elles ne causent plus de dommages. Informez-vous auprès d’eux!
Call Now Button