Apprenez-en plus
sur la pyrale indienne

La pyrale indienne (Plodia interpunctella), aussi connue sous le nom de pyrale de la farine, est une espèce de mite alimentaire. La pyrale est en fait un papillon qui a une longueur de 10 à 12 mm et une envergure de 20 mm. Elle possède des ailes arborant deux couleurs distinctes. L’extrémité a des teintes de brun rougeâtre alors que les teintes de gris couvrent la portion près du corps. Les larves, de la pyrale indienne, sont blanches, mais leur teinte varie en fonction de leur alimentation. Si vous ne remarquez pas la présence de papillons dans votre cuisine, vous pourriez confirmer sa présence en apercevant les fils de soie sur vos denrées alimentaires.

Le mode de vie de la pyrale indienne

Habitat :

On retrouve la pyrale indienne partout au Canada. Elle s’infiltre dans les greniers, les maisons ou les commerces alimentaires. Dans les habitations résidentielles, on la retrouve dans le garde-manger ou dans un placard contenant de la nourriture pour animaux.

Alimentation :

La pyrale indienne se nourrit de tous les types de grains (céréales, farine, riz, flocons d’avoine), mais aussi de pâtes alimentaires, de noix, d’épices, de fruits déshydratés et de nourriture pour animaux. Les larves ne consomment que les poussières de grains, car elles ne peuvent consommer le grain en entier. La pyrale peut aussi mâcher les emballages de papier minces pour accéder à leur contenu.

Reproduction

La pyrale indienne femelle pond entre 200 et 400 oeufs dans sa vie. Elle dépose ses oeufs directement sur les denrées alimentaires. Des oeufs émergent des larves qui forment un cocon pour ensuite se transformer en papillon. Le cycle complet peut prendre jusqu’à 1 mois.
Exterminateur Pyrale indienne - Indian meal moth exterminator

Les risques associés à la pyrale indienne

Une invasion de pyrales indiennes peut détruire le contenu d’un entrepôt de boulangerie. À plus petite échelle, elle peut faire des dommages considérables au contenu de votre garde-manger. La présence des déjections de la pyrale indienne sur vos aliments rendra ceux-ci impropres à la consommation. Afin d’éviter la propagation rapide et pour minimiser vos pertes, consultez un de nos experts qui vous accompagnera pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Call Now Button