Le rat musqué

Le rat musqué est un rongeur nuisible faisant partie d’une espèce dite « invasive », car il cause des dégâts importants et se reproduit très rapidement. Le rat musqué est en fait un mulot de grande taille qui vit en milieu aquatique. Il est très bien adapté à la vie terrestre également, même si son terrier est habituellement accessible sous l’eau. Sa longueur, incluant sa queue plate, est de 50 à 61 cm. Il est grassouillet et pèse en moyenne 1 kg. Son épaisse fourrure imperméable lui permet de nager sous les glaces l’hiver. Habile nageur, ses pattes arrière ne sont toutefois pas palmées comme celles du castor.

Détecter la présence du rat musqué

Ce rongeur peut creuser son terrier sur n’importe quel type de terrain, mais on le retrouve toujours près d’un milieu humide : marais, marécages, rivières ou dans les champs agricoles près des étangs de drainage. Lorsqu’on aperçoit un tas de quenouilles ou de branches mortes sur une berge, il s’agit souvent de la hutte d’un rat musqué. Sa présence sur le sol humide ou enneigé laisse des empreintes ressemblant à des petites mains. La trace de sa queue traînant sur le sol permet de confirmer la présence du rat musqué. Pour trouver comment se débarrasser d’un rat musqué qui s’est éloigné de son milieu naturel, notre service de relocalisation d’animaux sauvage est la meilleure solution.

Les dégâts causés par le rat musqué

En milieu agricole, le rat musqué obstrue les drains agricoles, ce qui empêche l’écoulement régulier des eaux. Il ronge aussi les tuyaux de drainage en plastique en tentant d’y pénétrer. Même si le drain est fermé par un grillage, cela n’empêche pas le rat musqué d’y faire des dommages. Il s’alimente à même les plans de maïs, de soja et de trèfle en et abîme les récoltes. Comme cet animal affaiblit considérablement les berges lorsqu’il y creuse son terrier, il faut rapidement intervenir pour trouver comment se débarrasser du rat musqué. De fortes populations peuvent mener à l’érosion, voire à l’affaissement des berges.

Nos services de relocalisation respectueux des animaux

Puisque le rat musqué est porteur de maladies et provoque des dégâts importants, vous devez agir rapidement. Si vous voulez savoir comment se débarrasser des rats musqués, contacter notre équipe de professionnels qui vous aideront à éloigner ce rongeur en toute sécurité!
Call Now Button