Apprenez-en plus
sur le grillon domestique

On confond fréquemment le grillon domestique (Acheta domesticus) avec la sauterelle et le criquet. Ils appartiennent tous à la famille des orthoptères, qui se caractérise par des ailes droites. Le grillon mesure de 1,5 à 2,5 cm et a un corps trapu et robuste. Il est souvent de couleur marron clair ou brune. Les antennes fines et longues du grillon sont la seule caractéristique qui le distingue de la sauterelle et du criquet. Vous confirmerez facilement leur présence en remarquant leurs grands sauts ou en entendant leur chant strident.

Le mode de vie du grillon domestique

Habitat :

On retrouve le grillon domestique dans les champs, les clairières, près des habitations ou à l’intérieur de celles-ci, l’hiver. À l’extérieur, il creuse ses galeries souterraines pour se protéger des prédateurs. Il est actif principalement le jour pour profiter de la chaleur. Il peut aussi être aperçu en soirée lorsque les journées sont chaudes.

Alimentation :

Le grillon domestique mange de tout puisqu’il est omnivore. Il se nourrit principalement d’herbes, mais il peut aussi se délecter de fruits, de résidus alimentaires, de nourriture pour animaux ou d’insectes et d’animaux morts.

Reproduction

La reproduction des grillons domestiques se déroule au printemps et à l’été. La femelle peut pondre de 700 à 1 000 oeufs. Elle dépose les oeufs dans le sol jusqu’à l’éclosion de ceux-ci. Une température d’environ 30℃ est requise pour l’éclosion des oeufs. Pour cette raison les grillons naissent habituellement à l’extérieur et s’infiltrent dans les maisons par la suite. Les jeunes grillons passent inaperçus avec leur taille d’environ 1 mm. Ils atteignent leur taille adulte après deux semaines.

Les risques associés au grillon domestique

Le grillon domestique n’est pas dangereux pour l’humain. Par contre, sa présence est habituellement très dérangeante. S’il s’introduit dans votre résidence et qu’il émet son cri strident, vous voudrez vous en débarrasser rapidement. Bien que plus rare, une infestation de grillons pourrait dévorer entre autres vos tissus et vêtements. Puisqu’il n’est pas simple de se débarrasser des grillons domestiques, les experts d’ExterminaPro sont là pour vous accompagner. Résultats garantis!
Call Now Button