Apprenez-en plus
sur la blatte américaine

La blatte américaine (Periplaneta americana) peut mesurer jusqu’à 40 mm à l’âge adulte et est un insecte très commun au Québec. Elle est de couleur brune et porte une tache claire sur ton thorax. Comme les autres de son espèce, la blatte américaine est à la recherche d’un milieu chaud et humide. Par contre, elle peut tout de même survivre dans un milieu sec. Elle fait partie des insectes les plus rapides au monde. Elle pourrait donc passer inaperçue pendant quelque temps, se dérobant aux regards et, surtout, à la lumière.

Le mode de vie de la blatte américaine

Habitat :

Une maison ayant une température ambiante d’environ 25℃ constitue un milieu accueillant pour que la blatte américaine s’y installe. Elle trouve généralement refuge dans un sous-sol humide, un vide sanitaire, les fissures ou les crevasses.

Alimentation :

La blatte américaine est omnivore et se régale de tout produit comestible. Elle se nourrit de fromage, de résidus alimentaires ou de viande. Mais elle consomme aussi des emballages en papier, du plastique ou même du cuir.

Reproduction

Lorsque la femelle est fécondée, elle produit dans son abdomen une oothèque ou coque de 9 à 12 mm. Elle trouve ensuite une zone à l’abri pour y déposer son oothèque jusqu’à ce que les petites blattes naissent. Les nymphes arrivent à maturité au bout d’environ 2 ans.

Les risques associés à la blatte américaine

La texture de son corps favorise le transport des pathogènes qui sont ainsi facilement déposés sur les surfaces avec lesquelles la blatte entre en contact. Les bactéries, parasites ou champignons se retrouvent aussi dans les excréments qu’elle dépose sur les aliments ou les espaces de travail. La consommation des aliments contaminés pourrait engendrer des maladies intestinales comme la diarrhée, la fièvre typhoïde et le choléra. Les blattes sont aussi responsables d’allergies et de problèmes respiratoires pour les gens qui y sont exposés fréquemment ou sur une longue période. Nos experts qualifiés vous aideront à vous débarrasser d’une infestation de blattes américaines et des désagréments qu’elles provoquent.
Call Now Button