Apprenez-en plus
sur la blatte à bande brune

La blatte à bandes brunes (Supella longipalpa), aussi appelée blatte rayée, est une coquerelle caractérisvée par les deux bandes claires qui traversent son abdomen. À l’âge adulte, une blatte rayée mesure entre 10 et 14 mm. Contrairement à la blatte germanique, la blatte à bande brune n’est pas précisément à la recherche d’un milieu de vie très humide. Elle se contentera de trouver refuge dans vos meubles ou vos armoires.

Le mode de vie de la blatte à bande brune

Habitat :

La blatte à bande brune n’est pas à la recherche d’un milieu de vie humide comme la blatte germanique ou la blatte américaine, ce qui fait que sa présence ne se restreint pas nécessairement à la cuisine ou à une salle de bain humide. Elle préfère un milieu chaud et sec variant entre 25 et 30℃ et peut donc s’établir sur des meubles, près des électroménagers ou dans des fissures.

Alimentation :

Les résidus organiques sont la base de l’alimentation de la blatte rayée. Elle est donc omnivore et se nourrit de résidus alimentaires, de matières organiques, de l’amidon contenu dans le papier ou de déchets divers.

Reproduction

La femelle fécondée produit des oeufs qui sont contenus dans son abdomen pendant une période de 24 à 36 heures. La blatte rayée dépose ses oeufs sur différentes surfaces de son environnement. Une portée contient près d’une vingtaine d’oeufs. La durée d’incubation varie de 40 à 100 jours. Les nymphes atteignent la maturité entre 2 à 6 mois.

Les risques associés à la blatte à bande brune

En raison de la nature de son alimentation, la blatte rayée transporte des pathogènes issus des résidus organiques. Ces bactéries, dont la bactérie E. coli ou la salmonelle, seront facilement transférées sur des aliments, si la blatte entre en contact avec ceux-ci. La blatte laisse aussi ses excréments sur les aliments avec lesquels elle est en contact. C’est pourquoi la consommation de ces aliments par l’humain pourrait provoquer des gastro-entérites, de la diarrhée ou autres infections intestinales. Dès les premiers signes d’une infestation de blattes à bandes brunes, une coquerelle commune au Québec, agissez rapidement pour vous en débarrasser. Notre équipe de spécialistes a une solution si les blattes rayées se sont installées chez vous!
Call Now Button