Apprenez-en plus
sur les fourmis noires des champs

Les fourmis noires des champs (Formica glacialis), légèrement plus grosses que les fourmis de pavé, mesurent de 5 à 6 mm. Leur couleur varie entre le brun et le noir. On les confond parfois avec la fourmi charpentière à cause de leur taille. On constate leur présence par des monticules d’environ 5 à 6 cm dans la pelouse. Ceux-ci sont significativement plus gros que ceux de la fourmi de pavé.

Le mode de vie des fourmis noires des champs

Habitat :

Les fourmis noires des champs creusent des galeries dans le sol. Elles sont à la recherche de zones sablonneuses. Les pelouses sont donc un endroit privilégié pour y installer leurs nids. Ainsi, il est rare de retrouver des nids à l’intérieur des résidences. Cependant, les fourmis peuvent s’y introduire lorsqu’elles sont à la recherche de nourriture.

Alimentation :

Les fourmis noires des champs sont insectivores. Elles se nourrissent d’insectes et de substances sucrées. Ce sont habituellement ces substances sucrées qui les attirent à l’intérieur des habitations. Lorsqu’elles trouvent un festin, elles libèrent une hormone odorante pour attirer les autres fourmis de la colonie.

Reproduction

La période de reproduction des fourmis noires des champs débute vers le mois de juillet. Pendant cette période, il n’est pas rare d’apercevoir un nuage de fourmis volantes. Il s’agit d’un essaimage. La reine s’accouple lors de l’essaimage. Elle creuse par la suite un trou pour y déposer ses oeufs, ce qu’on appelle la chambre royale. Une nouvelle colonie voit le jour, résultat de cette reproduction.

Les risques associés aux fourmis noires des champs

Les fourmis noires des champs sont inoffensives pour l’humain. Elles peuvent tout de même pincer légèrement ou provoquer une sensation de brûlure sur la peau. Par contre, la présence d’un nid sur le gazon nuira à la croissance de celui-ci. Comme les monticules de sable peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre, l’apparence de votre pelouse pourrait être affectée. Une colonie de fourmis noires des champs peut survivre une dizaine d’années. Ne tardez pas à contacter des professionnels qui interviendront efficacement pour éradiquer les monticules de fourmis noires des champs qui envahissent votre terrain.
Call Now Button