Apprenez-en plus sur la tique à pattes noires

La tique à pattes noires est un petit parasite qui ressemble quelque peu à une araignée. Présente dans les herbes hautes ou toute autre végétation favorable à sa survie, elle est transférée sur un hôte, un animal ou un humain, lorsque celui-ci entre en contact avec elle. Une fois bien accrochée à son hôte, la tique à pattes noires se nourrit en buvant son sang. Comme cet insecte nuisible peut être porteur de la maladie de Lyme, mieux vaut en prévenir les infestations dès les premiers signes de leur présence.

Le mode de vie de la tique à pattes noires

Habitat :

L’habitat le plus favorable à ce parasite sera humide et lui fournira beaucoup d’ombre. C’est pourquoi on rencontre souvent la tique à pattes noires dans des milieux boisés, des broussailles ou aux abords des cours d’eau. Elle y trouve refuge dans l’attente de pouvoir grimper sur un hôte.

Alimentation :

À tous les stades de son développement, la tique s’alimente à même le sang de son hôte au moyen de son appareil buccal. Si la morsure de ce parasite ne s’accompagne généralement pas de douleurs, la tique peut néanmoins être vecteur de maladies graves, entre autres la maladie de Lyme, une affectation qui peut mener jusqu’à la paralysie. C’est pourquoi il est préférable de procéder à l’extermination des tiques lorsqu’on soupçonne leur présence.

Reproduction

La tique à pattes noires se développe en trois stades. Elle passe de l’état larvaire au stade de la nymphe avant d’atteindre, finalement, l’âge adulte. Pour passer d’un état à un autre, la tique a besoin de se nourrir de sang. Au total, le cycle de vie de ce parasite avoisine les 3 ans.

Les risques associés à la tique à pattes noires

Comme les autres espèces de la famille des tiques, la tique à pattes noires n’est pas nécessairement porteuse de pathogènes nocifs. Toutefois, à l’état de nymphe et à l’âge adulte, si elle est porteuse de tels agents pathogènes, elle peut en infecter son hôte au moment de s’alimenter. Dans les endroits où aucun traitement des tiques n’a été réalisé, elles sont reconnues pour être des véhicules de transmission des maladies entre les animaux avec lesquelles elles sont en contact. Dans certains cas, ces maladies peuvent être transmises à l’homme également. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à agir pour s’en débarrasser. Si vous suspectez la présence de ce parasite sur votre terrain, les experts qualifiés d’ExterminaPro pourront procéder à une extermination efficace des tiques.
Call Now Button