Apprenez-en plus
sur la guêpe

La guêpe (Vespula sp.) est parfois confondue avec l’abeille. La guêpe est beaucoup plus agressive que l’abeille. Elle pique pour défendre le territoire autour de son nid. On la distingue par sa taille très fine, son corps rayé jaune et noir et l’absence de poils. Elle possède aussi 2 antennes et, chez la femelle seulement, un dard. La guêpe présente une longueur variant entre 10 et 20 mm. Vous pouvez détecter les guêpes présentes dans votre environnement en apercevant leur nid dans un arbre ou sous la terre.

Le mode de vie de la guêpe

Habitat :

La guêpe vit en essaim. Les individus de cette espèce fabriquent un nid en forme de ballon ou de parasol dans un arbre ou encore un nid souterrain dans un tunnel de rongeur abandonné. Le nid est habituellement positionné à l’abri de la pluie et du vent. Celui-ci contiendra une reine, des ouvrières et des mâles. Les guêpes sont actives du printemps à l’automne, mais meurent avec l’arrivée du froid.

Alimentation :

La guêpe se nourrit de sucre (jus de fruits, boissons gazeuses, etc.), de fruits en décomposition et parfois de miel provenant de ruches. Les larves se nourrissent d’insectes chassés par les adultes et coupés en petits morceaux.

Reproduction

La saison de reproduction de la guêpe débute au printemps. Les oeufs sont déposés dans le nid et ils éclosent après 5 jours. Les larves, qui ressemblent à de gros asticots, sont nourris par la reine. Les larves atteignent leur taille adulte après 14 jours.

Les risques associés à la guêpe

Les piqûres de guêpe, en plus d’être très douloureuses, peuvent être très dangereuses si elles sont nombreuses ou dans le cas d’allergies. Les guêpes sont très agressives afin de protéger leur milieu et s’attaquent aux individus qui pénètrent sur leur territoire. Il faut faire attention puisqu’elles occupent un grand territoire. Si le nid est attaqué ou brisé, les guêpes en sortiront en grand nombre pour défendre celui-ci. Il est donc fortement déconseillé de tenter de se débarrasser soi-même d’un nid de guêpes. Un technicien qualifié d’ExterminaPro pourra se présenter à votre domicile avec l’équipement spécialisé afin de retirer le nid sans risque de piqûre et sans danger pour votre famille.
Call Now Button