Apprenez-en plus
sur le lasioderme du tabac

Le lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne) est aussi connu sous le nom de vrillette du tabac. Il peut être confondu avec la stégobie des pharmacies (vrillette du pain). On distingue le lasioderme par ses antennes en dents de scie. On le reconnaît aussi par sa forme ovale et sa taille variant entre 1,5 mm et 3 mm pour l’adulte et jusqu’à 5 mm pour la larve. Le lasioderme est de couleur brun rouge et la larve est totalement blanche. À la recherche de chaleur et de nourriture, il se retrouve fréquemment dans les cuisines des habitations chauffées.

Le mode de vie du lasioderme du tabac

Habitat :

Le lasioderme du tabac ne résiste pas à l’hiver. Pour cette raison, il demeure dans les habitations, à l’abri du froid. Il se réfugie principalement dans les denrées du garde-manger. Les larves déposées sur les denrées alimentaires demeurent dans leurs cocons de 8 à 13 semaines. Les larves ne supportent pas la lumière, elles demeurent donc bien dissimulées dans les denrées.

Alimentation :

Le lasioderme du tabac se nourrit de substances séchées végétales ou animales. Comme son nom l’indique, il s’attaque au tabac, mais aussi aux pâtes alimentaires, aux arachides, au poivre, aux épices et aux fruits. Dans des conditions de multiplication favorables, elle se nourrit aussi de livres ou de meubles.

Reproduction

La période de reproduction débute lorsque la température moyenne franchit 20°C et que le taux d’humidité se situe près de 25 %. Le lasioderme pond en moyenne 40 oeufs. Les larves totalement blanches et poilues ayant la forme d’un croissant sont déposées dans les crevasses ou les plis des denrées alimentaires. Les larves y demeureront jusqu’à l’âge adulte.

Les risques associés au lasioderme du tabac

Le lasioderme du tabac contamine les denrées avec ses déjections. Puisque l’alimentation du lasioderme comprend une grande variété de produits, une partie importante de votre garde-manger peut rapidement se retrouver contaminé. Les aliments souillés peuvent provoquer des intoxications alimentaires. De plus, vos cigares favoris pourraient se retrouver dépourvus de leur contenu. Nos spécialistes peuvent vous accompagner dans l’extermination efficace de ces insectes ravageurs.
Call Now Button